Qui sommes-NOUS?

 L’Union des Enseignants Universitaires Chercheurs Tunisiens IJABA est un syndicat national démocratique, apolitique et  indépendant. Il a vu le jour le 06 Octobre 2011. Il se propose de défendre les intérêts professionnels des enseignants et des chercheurs universitaires tunisiens  en  matière de droits et des libertés. Il milite pour démocratiser l'Université et faire valoir les revendications ajournées des universitaires. Il vise à restituer aux enseignants la place qu'ils méritent dans la société et à réhabiliter l'Université tunisienne en la rehaussant au niveau des standards internationaux.

IJABA sur le Terrain

En une année: plus de 13 EVENEMENTS

IJABA est aujourd’hui présent dans 14 Universités Tunisiennes et dans 40 institutions universitaires. Le nombre de nos adhérents a dépassé mille enseignants et chercheurs tunisiens.

L'Union des Enseignants Universitaires et Chercheurs Tunisiens IJABA s'est engagée, depuis sa création, dans le processus de la réflexion, du diagnostic et de la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Tunisie. Dans cet état d’esprit, nous avons organisé:

1- Des workshops, le 10-11-12 Février 2011, à Hammamet, précédés d’une large consultation, qui ont rassemblé 120 universitaires et chercheurs Tunisiens et intitulés ˝Refonder l'Université Tunisienne˝. Y ont été abordés les sujets suivants :

            - La démocratisation de l'Université Tunisienne.

            - Le statut des enseignants universitaires et chercheurs en Tunisie.

            - Le système LMD en Tunisie.

            - La recherche scientifique en Tunisie.

            - La situation matérielle et sociale des universitaires et chercheurs tunisiens.

2- La publication des grandes lignes d’un projet global de réforme de l'Université tunisienne en Avril 2011.

3- L'organisation d'une table ronde rassemblant les industriels du textile, la chambre économique et les universitaires des ISETs et de l'Institut de Mode à Monastir,  Monastir, Juin 2011.

4- La co-organisation d'une journée d'étude en partenariat avec l'ATCU portant sur la recherche scientifique en Tunisie, Sfax, Octobre 2012.

5- La participation au colloque intitulé ˝Les Etats Généraux de l'Université Tunisienne˝ organisé par le FUT, Tunis, Septembre 2012.

6- La co-organisation des rencontres Science et Conscience avec le PACTE Tunisien, Mahdia le 15 et 16 Décembre, 2012.

7- La participation dans la conférence Actors Forum, organisé par l’IFA, Berlin,  Décembre, 2012.

8- L'Organisation d'une Journée Sciences et Savoir en collaboration avec l'ATCU, Sfax, Février 2013: une journée qui a rassemblé plus de 100 Universitaires autour du thème "vers une stratégie de la Recherche en Tunisie" avec un rapport édité et envoyé au Ministère.

9- La participation dans le colloque organisé par le FUT autour du thème La Corruption à l'Université Tunisienne, Mars 2013, Tunis.

10-  L'animation de deux ateliers lors du Forum Mondial Social, Mars 2013 portant sur les thèmes de la Démocratie à l'Université et la Rcherche et la Société.

11- L'organisation des Journées du Travail Syndical avec la participation de tous les élus de nos bureaux de 40 Institutions en Tunisie, Avril 2013.

12- La participation dans les journées organisées par le FUT autour du thème La Gouvernance de l'Université Tunisienne, Mai 2013, Hammamet.

13– L’organisation des workshops intitulés « l'Université Tunisienne entre Savoir et Nécessité de Réforme » Novembre, 2013

14– L’élaboration d’un projet pour la reforme du mode de scrutin pour les élections des doyens, directeurs d’instituts et présidents des Universités.

N1

N2

N3